À propos

 



















À Propos de la Chocolaterie Robert France

LA CHOCOLATERIE ROBERT MADAGASCAR

La Chocolaterie Robert confectionne des chocolats d'excellence en valorisant toute la richesse aromatique des cacaos fins de Madagascar.

Maison fondée en 1940, la Chocolaterie Robert a la spécificité d'être Planteur Chocolatier "TREE TO BAR", un cran en amont de "BEAN TO BAR".

Depuis sa plantation, 1700 ha dans la vallée du Sambirano, jusqu'au produit fini, l'intégralité de la production se fait à Madagascar sans aucune utilisation de produit chimique.

Sur ces dernières années, la Chocolaterie Robert a reçu plus d'une vingtaine de prix internationaux décernés par Acatemy of Chocolate et International Chocolate Awards dont le GOLDEN BEAN, le prix le plus prestigieux pour son Chocolat Noir 100% en 2017.

Les fèves issues de 2 fermes de sa plantation ont aussi été distinguées par les International Cacao Awards : la ferme d'Ottange en 2016 et celle d'Ambohimena en 2019.

En complément de ses distinctions, la Chocolaterie Robert porte dans ses valeurs un engagement étique, social et responsable auprès de ses salariés, des populations des villages et des fermes qui collaborent avec elle.

Le cacaoyère de sa plantation ne correspond pas à la monoculture pratiquée dans certains pays producteurs. Elle est le siège d'une biodiversité végétale et animale importante. Les cacaoyers de la plantation sont cultivés dans le respect des principes de l'agriculture biologique sans aucun recours à des intrants chimiques.

100% équitable et durable, les chocolats de la Chocolaterie Robert confectionnés dans un pays en voie de développement génèrent ainsi un maximum de richesse pour l'économie malgache.

Aussi, sa marque dédiée à l'exportation "Chocolat Madagascar" a  été labelisée Raise trade - The world's fairest chocolate par THE GUARDIAN.

La chocolaterie Robert appartient depuis 1977 à la famille RAMANANDRAIBE, un groupe Malgache qui depuis son origine est très impliqué dans le secteur agricole et le développement rural de la grande Île.

Cocoa of Madagascar
Cacao de Madagascar :
Un univers de saveurs sur un territoire d'exception

          LA CHOCOLATERIE ROBERT, PLANTEUR CHOCOLATIER

Depuis plus de 70 ans, la Chocolaterie Robert travaille exclusivement avec le cacao de Madagascar dont la délicatesse et la diversité aromatique permettent la confection de chocolat d'excellence.

Coincée entre mer et montagne, la vallée de Sambirano bénéficie d'un micro-climat offrant chaleur et humidité ; les conditions climatiques idéales pour la culture du cacaoyer à l'ombre de grands arbres.

C'est dans cette vallée qu'en 1920 fut introduit par les colons français des plants de cacaoyer sélectionnés avec soin dans le jardin botanique de Bogor à Java en Indonésie.

La Chocolaterie Robert a hérité de ce patrimoine exceptionnel à forte concentration de fèves Trinitario à amandes claries, les fameux  « casse-claire » à dominance génétique Criollo. Le cacao de Madagascar tire sa spécificité de cet héritage en offrant une gamme complète de saveurs : des arômes fruités, floraux, épicés ou de miel... toutes les saveurs des cacao fins à travers le monde sont représentées.

Usine Chocolaterie Robert
Une fève d'exception

Dans sa chasse aux fèves d'exception, la Chocolaterie Robert a aussi retrouvé et réhabilité les vieux cacaoyers des premières plantations oubliées, situées à Bricaville, berceau originel du cacao fin de Madagascar. Ce terroir a conservé tous ses secrets en développant des arômes exceptionnels et exclusifs.

Best Chocolat
Les grand crus  de la chocolaterie robert
La plantation de la Chocolaterie MAVA

En rejoignant le cercle très fermé de Planteur Chocolatier, la Chocolaterie Robert oeuvre pour faire découvrir le cacao de Madagascar, un cacao de qualité issu de la richesse d'un terroir exceptionnel.

La plantation de la Chocolaterie, MAVA se situe dans la fameuse vallé du Sambirano. Coincée entre mer et montagne, cette vallée offre un micro-climat idéal pour la culture cacaoyer.

Les cacaoyers s'y épanouissent disséminés à travers les différentes fermes de la plantation à l'ombre de grands arbres.

Le cacao de Madagascar est incontestablement l'un des meilleurs du monde.

Il bénéficie d'un patrimoine génétique unique avec une forte concentration de fèves Trinitario à amandes claires, le fameux  «   casse-claire   » à dominance Criollo.
A l'instar des grands vins, le cacao tire ses arômes de la spécificité de chaque terroir. À Madagascar toute la palette de saveurs des cacaos fins à travers le monde est représentée : du fruité au floral, de l'épicé à la douceur de note de miel...

Pour faire connaître cette richesse de saveurs, le Chocolaterie Robert a édité ses tablettes Grands Crus issus de 4 fermes différentes : 

Le Cru Saint Pierre, parcelles des vieux cacaoyers.

Ottange de la ferme d'Ottange qui produit un cacao d'une amertume subtile relevée de notes fruitées.

Ambohimena de la ferme d'Ambohimena qui produit une fève aux arômes de fruits noirs et de noix grillées.

Maliolio, parcelle du village Maliolio, une fève d'une surprenante douceur avec le sucré d'un marron glacé.

Vous pouvez découvrir cette gamme dans la rubrique tablettes exclusives de notre site de ventes en ligne chocolaterierobert.fr

Ces grands crus se renouvellent et se réinventent à chacune des récoltes.

Une belle perspective de découvertes perpétuelles et gourmandes !

Cacao Awards 2019

Le jury des International Cacao Awards - Cacao of Excellence 2019 a consacré les fèves issues de 2 fermes de terroir de Madagascar : les fèves de la ferme de Madame Lalatiana ANDRIANARISOA ainsi que celles de la ferme d'AMBOHIMENA Sud de MAVA, plantation de la Chocolaterie Robert. Ces fèves ont été reconnues comme faisant partis des 5 meilleurs cacao de la région Afrique et Océan Indien ! Il s’agit du 2ème Award obtenu par l’une des fermes de MAVA. En 2016, la ferme OTTANGE avait aussi reçue une distinction. Retrouvez les saveurs inédites de figues et de dattes relevées par le jury dans notre tablette "AMBOHIMENA", collection exclusive  chocolaterierobert.fr

Best Chocolat
Le meilleur chocolat noir pur au monde

Sur ces dix dernières années, la Chocolaterie Robert a reçu plus d’une vingtaine de prix internationaux décernés par Academy of Chocolate et International Chocolate Awards pour sa marque dédiée à l’exportation, Chocolat Madagascar.

ACADEMY OF CHOCOLATE 2017

En 2017, elle remporte le prix le plus prestigieux,  le Golden Bean décerné par l’Academy of Chocolate 2017(Londres) pour son chocolat noir 100 %.

La tablette a séduit les juges par « son extraordinaire fondant, sa texture moelleuse et son doux fruité ».

Par ailleurs, ses tablettes grands crus ont aussi été remarquées par le fameux Guide des croqueurs de chocolat.


Chocolaterie Golden Winner

ACADEMY OF CHOCOLATE 2018

ACADEMY OF CHOCOLATE 2019

INTERNATIONAL CHOCOLATE AWARDS 2020

ACADEMY OF CHOCOLATE 2020

Une qualité certifiée
Une qualité certifiée

Intransigeant sur la qualité de ses produits, La Chocolaterie Robert s'est engagée à répondre aux exigences de certifications des standards internationaux délivrées par des organismes de renom mondial tel HACCP SCG.

Suite à l'acquisition de la plus vaste plantation de cacao dans la vallée de Sambirano, 1700 hectares, la Chocolaterie Robert a rejoint une catégorie de chocolatiers très rare dans le monde, les TREE TO BAR ou tout simplement "Planteur-Chocolatier". Cette intégration verticale lui permet d'assumer et d'assurer chaque étape du processus depuis le choix des variétés de cacao à planter jusqu'au produit fini.

Par ailleurs, afin de maintenir une productivité et une qualité optimale, la Chocolaterie Robert investit continuellement dans l'équipement de l'usine et de ses plantations.

Une qualité certifiée
Une qualité certifiée
Une chocolat d'Exception, Ethique et Durable

La chocolaterie Robert développe par ailleurs une gamme de produits certifiés BIO Ecocert.

Notre vocation
Nos valeurs

Un chocolat d'Exception, Ethique et Durable

Depuis sa création en 1940, La Chocolaterie Robert oeuvre pour valoriser la richesse aromatique des cacaos fins de Madagascar.

En rejoignant le cercle très fermé de Planteur Chocolatier, la Chocolaterie Robert entend faire découvrir la typicité et l'originalité des crus d'exception issus de la richesse du terroir malgache.

La Chocolaterie Robert appartient depuis 1977 à la famille Ramanandraibe, un groupe qui depuis son origine est très impliqué dans le secteur agricole et le développement rural de la grande île.

Récolte de cacao Madagascar
Récolte de cacao Madagascar

LES VALEURS TREE TO BAR DE LA CHOCOLATERIE ROBERT



 Une plantation qui met en valeur le travail de la nature sans utilisation de produit chimique

 Une rémunération équitable des planteurs et des collaborateurs

 Une préoccupation constante de l'avenir du pays avec des allocations de bourses d'études pour les enfants des collaborateurs

 Une politique soutenue d'investissement dans la plantation et dans l'usine

Raise Trade
Notre vocation
Nos gammes

Les tablettes ROBERT, authentique Madagasikara, Le Chocolat tel qu’il est dégusté à Madagascar

Avec sa marque originelle ROBERT, la Chocolaterie Robert décline toute une gamme de tablettes aux saveurs gourmandes et authentiques. Distribuées à travers toute l’île, les tablettes Robert font partie de la mémoire collective et régalent petits et grands depuis plus de 5 générations.

Les tablettes Robert

Chocolat Madagascar, la gamme dédiée à l'export

La chocolaterie Robert se donne pour mission de faire connaitre et apprécier les richesses du cacao de Madagascar à travers le monde.

En s’orientant vers l’exportation, elle a développé une deuxième marque « Chocolat Madagascar », chocolat de qualité surfine, issu d’une sélection rigoureuse des fèves et d’un conchage plus long.

Par le biais de cette marque, la Chocolaterie ROBERT a obtenu de nombreux prix décernés par Academy of chocolate et International Chocolate Award.

Avec Chocolat Madagascar, elle développe une large palette de tablettes et de produits dédiés aux professionnels amateurs d’un chocolat aux saveurs exclusives et authentiques.

Chocolat de Madagascar

Les "exclusives", créativité et terroir d'exception

Avec sa gamme Les Exclusives, la chocolaterie Robert confectionne les recettes élaborées par ses partenaires chocolatiers. Parmi ses derniers, le maître chocolatier Christophe BERTHELOT SAMPIC qui anime son concept store à Paris.

La collection « les recettes » associe le meilleur du chocolat Robert de Madagascar et les produits d’exception venus d’ailleurs.

La collection « les chocolats rares » met en valeur le chocolat de terroir, la diversité et les spécificités aromatiques qu’offre chacune des fermes de la plantation.

Les exclusives